Pour déterminer la meilleure alternative, vous devez comprendre les différences entre chaque option et leurs avantages respectifs.
Excavation, levage, chargement et transport de matériaux : si votre travail nécessite l’une de ces activités, il y a de fortes chances que vous ayez au moins une chargeuse sur votre site.
Mais est-ce le bon type de machine pour vos tâches ? Autre que les chargeuses, il existe peut-être une autre solution plus efficace ? Ou peut-être êtes-vous fidèle à votre tractopelle ?
Voici un petit rappel des différences entre ces deux types de chargeuses – et des cas où il est judicieux de choisir l’une plutôt que l’autre.
Chargeuses sur pneus : déplacer efficacement de grandes quantités de matériaux
Les chargeuses sur pneus offrent des capacités de godet élevées qui permettent de charger rapidement et facilement des matériaux sur des camions et de les déplacer sur un site. Ce sont de loin les machines les plus efficaces pour soulever de grandes quantités de tous types : terre, gravier, gravats, débris, saletés, etc.
Cela fait d’une chargeuse sur pneus un choix approprié pour la plupart des travaux de manutention, qu’il s’agisse de construction de routes, de préparation de sites, d’exploitation forestière, de démolition ou d’exploitation de carrières. Vous profiterez également des capacités de levage d’une chargeuse si vous devez déblayer rapidement un chantier ou si vous effectuez un déneigement à grande échelle.
Chargeuses-pelleteuses : la polyvalence pour creuser et charger
Avec des équipements des deux côtés et pas seulement à l’avant, les chargeuses-pelleteuses, aussi appelées tractopelles, sont polyvalentes. Les opérateurs peuvent utiliser le bras de la pelle rétro et le petit godet à l’arrière pour creuser, par exemple, puis passer au godet à l’avant pour la manutention et le nivellement. Bien que les chargeuses-pelleteuses ne travaillent généralement pas aussi vite que les chargeuses et ne sont pas aussi maniables, elles sont difficiles à battre en ce qui concerne la panoplie de tâches qu’elles peuvent accomplir.
Vous pouvez utiliser votre tractopelle pour :
- Creuser et remblayer des tranchées
- Niveler et charger les matériaux
- Creuser autour des services publics
- Casser le béton
- Déplacer des matériaux
- Dégager les débris ou nettoyer un site
Ajoutez des accessoires tels que des marteaux, des grappins, des plaques de compactage, et des broyeurs pour étendre encore davantage leur utilisation.
Une chargeuse-pelleteuse est une excellente option si votre objectif est d’accomplir autant que possible avec une seule machine.
Si vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter.