Comment protéger son godet ? 

Le godet est la partie essentielle de votre machine: il est en contact direct avec les matériaux, un outil bien choisit et bien entretenu est la garantie d’avoir une bonne efficacité et productivité.

Bergerat Monnoyeur est là pour vous accompagner à choisir les pièces d’usure les plus adaptées à vos tâches diverses et environnements qui peuvent être abrasifs, avec de la résistance et difficilement pénétrables.

Ces 3 éléments sont les paramètres à prendre en compte pour optimiser votre outil de travail et bénéficier de la meilleure productivité de votre machine en limitant l’impact sur la mécanique et sa consommation. 

La surprotection coûte chère et aura un impact négatif sur la productivité !

Dents ou lames ?


Le premier choix réside dans le type d’outil d’attaque du sol à adapter à votre godet.

Les dents sont à favoriser dans les environnements où la pénétration est essentielle pour des travaux tels que :

  • Exploitation de front de taille en carrière
  • Matériaux compacts  
  • Matériaux bruts à blocométrie importante
  • Etc…

Les lames d’usure sont à privilégier quand la pénétration ne pose pas de problème, pour des travaux tels que :

  • Extraction de matériaux meubles et faiblement cohésifs
  • Reprise au tas de matériaux foisonner
  • Manutention de matériaux divers tels que copeaux de bois, sciure,…

Les différentes protections


1. Les protections de la lame de base

La lame de base est le premier élément en contact avec le matériau, elle est donc soumise à l’usure. Étant soudée, elle doit être protégée pour éviter des interventions trop coûteuses dans des environnements abrasifs. Pour réaliser cela, plusieurs éléments de protection peuvent être adaptés : 

  • Lame d’usure
  • Segment inter-dent
  • Coiffe de segment inter-dent
  • Etc…

2. Les protections des bords d’attaque

Les bords d’attaque font la jonction entre la lame de base et la poutre du godet, ils sont des éléments essentiels à la bonne tenue structurelle du godet. Ils doivent donc être protégés contre l’abrasion et le choc.

3. Les protections du fond

Les fonds de godets sont exposés à l’usure par abrasion et la déformation par le choc. Il faut donc, en fonction de l’application, rajouter des éléments de protection comme bandeaux, doublage de fond …

4. Les protections de la jonction fond/flanc

Cette partie du godet est exposée à l’usure et à la déchirure. Il est donc primordial de protéger cette zone grâce à des éléments comme des cavaliers de fond/flanc qui permettent une tenue structurelle de votre outil de travail.

5. Les talons de protection

Destinés aux godets de chargeurs, les talons sont là pour protéger les fonds de godets qui sont soumis à une usure par frottement dans les phases de chargement, nettoyage de piste,… 

6. Les différentes protections  

Il existe dans la gamme d’outil d’attaque du sol Caterpillar différentes solutions de protection à mettre en place dans les zones soumises à l’abrasion selon votre application. 

Les produits proposés peuvent être soudés ou clavetés selon vos attentes. 

Plus grand n’est pas toujours mieux


En conclusion, pour bien protéger votre godet il faut chercher le bon compromis entre la pénétration, la protection et la résistance au choc. Ceci vous permettra ainsi de garantir les meilleures performances de votre machine et de vous assurer un coût à la tonne optimisé.

Articles connexes
ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS !
ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS !
Bergerat Monnoyeur, Eneria et leur personnel soutiennent le fonds de Lutte contre le Cancer chez l’Enfant de UZ Gasthuisberg L’HISTOIRE DE LILY-ROSE A la fin de l’année dernière, une tumeur rétinoblastome, a été diagnostiquée chez Lily-Rose, la fille d’une de nos collègues. Pour éviter que la tumeur ne se propage,...
Demo Days – 6, 7 & 8 septembre 2024
Demo Days – 6, 7 & 8 septembre 2024
Envie de venir tester nos nouvelles machines équipées des dernières technologies ? Notez le premier weekend de septembre dans vos agenda’s ! Demo Days ? C’est un évènement totalement centré sur des engins en fonctionnement. Démonstrations et tests en continu de plus de 100 machines de génie civil, camions, bennes...
Machines et équipements de déneigement pour l’hiver
Machines et équipements de déneigement pour l’hiver
C’est le moment de préparer sereinement votre période de déneigement. Vous dirigez peut-être une entreprise d’aménagement paysager ou d’entretien, vous travaillez peut-être pour une municipalité ou vous devez vous occuper de sites commerciaux. Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez acheter ou louer une machine pour le déneigement,...