Infos RSE BMA N°01 Juin/2025

Nos indicateurs RSE

Les indicateurs RSE permettent de mesurer la performance globale de BMA au-delà des seuls aspects financiers, qui connaissent actuellement un effectif croissant, Ils se structurent autour des trois piliers du développement durable, environnement, social et économie Leur rôle est d’évaluer les impacts de notre société, de suivre les progrès réalisés et de démontrer son engagement envers ses parties prenantes.

Rapport annuel et RSE 2024 du groupe Monnoyeur

Dans le cadre du dernier rapport RSE du groupe Monnoyeur, notre travail a été mis à l’honneur à travers plusieurs articles qui nous sont spécifiquement dédiés. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de notre équipe en matière de responsabilité sociale, d’intégration et de performance durable. C’est une belle valorisation de nos initiatives et de notre contribution aux objectifs du groupe.

Signature partenariat Université KASDI MERBAH OUARGLA

Le 13 Novembre 2024, BMA a procédé à la signature d’une convention de Coopération et de Collaboration Scientifique et Professionnelle entre Kasdi Merbah University of Ouargla et Bergerat Monnoyeur Algerie. Cette convention vise la conduite d’actions conjointes et concrètes, notamment en matière de :

  • l’accueil des étudiants dans le cadre des activités pédagogiques telles que stages ou parrainage dans le domaine des activités de BMA,
  • Organisation de séminaires et rencontres scientifiques ou pédagogiques en relation avec les domaines d’intérêt commun,-Accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets d’études et/ou Start-up,-Recrutement des majors de promotion en fonction des besoins de recrutements de Bergerat Monnoyeur Algerie ,
  • Enfin, un partenariat qui vise à développer les compétences locales, à assurer un transfert de savoir-faire et savoir-être et préparer cette nouvelle génération à assurer et assumer la relève.
    Bergerat Monnoyeur Algerie tient à remercier vivement la direction de Kasdi Merbah University of Ouargla pour la confiance.

Visite des étudiants de l’Université KASDI MLEBAH OUARGLA AU ROCC

Le 20 Novembre 2024, BMA a accueilli des majors de promotion en Master QHSE et Métrologie de l’Université de Kasdi Merbah pour une réunion d’accueil suivie d’une visite des ateliers et BMA Academy au sein du ROCC.Lors de cette réunion, la visite des ateliers et le centre de formation BMA Academy, les stagiaires ont été exposés à des aspects techniques, administratifs, sécuritaires et sociétaux. L’ensemble des informations présentées a permis de renforcer leur compréhension du milieu professionnel à BMA. Une forte détermination et une réelle motivation ont été perçues chez les stagiaires tout au long de leur présence, témoignant de leur implication et de leur intérêt pour les sujets abordés

Action RSE : Reboisement

Dans le cadre de l’animation de sa feuille de route RSE 2024-2030, Bergerat Monnoyeur Algerie a réalisé, le Samedi 09 Novembre 2024, avec la contribution de ses collaborateurs et leurs enfants, une opération de reboisement dans les hauteurs de CHEREA Wilaya de Blida. Le reboisement est une action de restauration écologique qui consiste à planter des arbres dans des zones où la couverture forestière a été dégradée ou disparue. Ces arbres absorbent du Carbone de façon naturelle. Le reboisement est devenu une priorité à travers le monde.Cette pratique vise non seulement à restaurer les forêts perdues, mais aussi à répondre aux enjeux environnementaux actuels, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des sols. Cette opération a été une réussite grâce à l’engagement et à l’implication de l’ensemble des employés Bergerat Monnoyeur Algerie accompagnés par leurs enfants.

Participation de BMA aux actions RSE de la Communauté Economie Circulaire

Le 11 Novembre 2024, BMA a participé à la rencontre des membres de la Communauté Economie Circulaire dédié au thème « Empreinte Eau ».
Cette journée a été marquée par des échanges riches et constructifs, rassemblant de nombreux représentants d’entreprises majeures engagées en faveur du développement durable.

Don de Sang

Le dimanche 8 décembre 2024 Bergerat Monnoyeur Algerie s’est mobilisée pour une collecte de sang en partenariat avec l’Agence Nationale du Sang (ANS). Cette belle initiative a rassemblé nos collaborateurs et nos sociétés voisines, Renault Group Algérie, dans un élan de solidarité pour sauver des vies. Un grand merci à tous les participants pour leur générosité et leur engagement exemplaire. Ensemble, nous faisons la différence !

Le dimanche 8 décembre 2024 Bergerat Monnoyeur Algerie s’est mobilisée pour une collecte de sang en partenariat avec l’Agence Nationale du Sang (ANS). Cette belle initiative a rassemblé nos collaborateurs et nos sociétés voisines, Renault Group Algérie, dans un élan de solidarité pour sauver des vies. Un grand merci à tous les participants pour leur générosité et leur engagement exemplaire. Ensemble, nous faisons la différence !

Solidarité #DonDeSang #BergeratMonnoyeurAlgérie #RenaultGroup

Célébration de la journée internationale des droits de la femme 08 Mars

Sous le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : #droits, #égalité et #autonomisation  » que les collaboratrices de Bergerat Monnoyeur Algerie ont marqué le #8Mars 2025, la journée internationale des droits de la femme. « Nous sommes fières et très heureuses d’avoir effectué une visite conviviale à la maison des personnes âgées de Sidi Moussa Alger où nous avions rencontré des femmes adorables, souriantes et affectueuses ». Nous tenons à remercier vivement la direction de la maison des personnes âgées de Sidi Moussa de nous avoir permis de passer ces moments chauds, ces moments de joie et plein ‘amour avec ces femmes qui ont tant donné pour leurs familles, enfants et proches.

Concours dessins des enfants des travailleurs BMA du 12/04/2025

Chez Bergerat Monnoyeur Algerie , nous avons organisé un concours de dessin sur lethème : “Comment imagines-tu l’entreprise où travaillent maman et papa ? Et quel nom lui donnerais-tu ?Un moment riche en créativité et en sourires 😄, couronné par une cérémonie festive 🎉🥳 .
Chez BMA, nous croyons que l’attention portée aux familles est une richesse précieuse pour toute l’entreprise.
Bravo à nos petits artistes 👏🎨 et merci aux parents pour leur belle énergie !

Journée mondiale de la sécurité au travail du 28/04/2025

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité au Travail, Bergerat Monnoyeur Algerie réaffirme son engagement envers une culture de sécurité partagée par tous. La sécurité n’est pas seulement un engagement : c’est une valeur qui nous guide chaque jour.
Merci à nos équipes qui incarnent cette exigence sur le terrain.
Chez BMA, nous construisons l’avenir en garantissant un environnement de travail sûr pour tous. #JournéeMondialeSécurité #SécuritéAuTravail #BMA #HSE #RSE

Mise en place du projet REMAN Made in bladi

Le projet REMAN lancé par Bergerat Monnoyeur Algérie représente une avancée stratégique dans le domaine de la rénovation industrielle.
En partenariat avec GIZ, ce projet marque une avancée majeure pour BMA dans le domaine de l’économie circulaire dans le cadre de sa démarche RSE, en donnant une seconde vie aux équipements industriels.
L’objectif de ce projet est de :

  • Offrir une seconde vie aux équipements Caterpillar grâce à des processus de reconstruction certifiés.
  • Réduire les coûts d’investissement pour les clients en proposant une alternative au neuf.
  • Promouvoir une économie circulaire en valorisant la réutilisation et le recyclage.
  • Former les talents locaux via BMA Academy, intégrée au projet