Filtration

La filtration Cat® est avant tout une histoire de fiabilité. CATERPILLAR a investi dans la traçabilité de ses produits et le contrôle qualité.


La filtration a pour objectif la réduction de l’usure en protégeant les pièces en mouvement. Cela vous permet de conserver les performances initiales de votre matériel et de diminuer ainsi les risques d’immobilisation.


Nos conseils pour bien choisir vos filtres
LES DIFFÉRENTS NIVEAU DE FILTRATION
+ -

3 niveaux de filtration existent : Standard, Advanced et UHE (Ultra High Efficiency).

Ces niveaux de filtration vous permettent de choisir une filtration plus fine fonction de l’application de votre machine. Le niveau préconisé dans votre manuel d’entretien est celui lié à la technologie de votre machine.

Pour choisir le niveau de filtration adapté, suivez les préconisations du manuel d’entretien de votre matériel. Ne sélectionnez jamais un niveau de filtration inférieur à la préconisation constructeur, c’est la technologie de votre machine et votre application qui dictent le niveau de filtration requis.

LES VALEURS DE LA FILTRATION
+ -

La classification de la filtration se fait fonction de la capacité à filtrer une taille de particules. Les données sont fournies en valeur absolue.

COMMENT DÉTERMINER L'EFFICACITÉ D'UNE FILTRATION ?
+ -

La filtration la plus efficace n’est pas forcément celle qui filtre le plus finement mais plutôt celle qui allie finesse de filtration et haut degré de capture des contaminants. Cela est déterminé par la notion de valeur absolue.

Une filtration en valeur nominale à une efficacité comprise entre 50 et 90% alors qu’en valeur absolue retient au moins 98,7 % de particules.

Un même filtre peut avoir une valeur nominale de 5 microns et une valeur absolue de 15 microns.

LE MEDIA FILTRANT CAT®
+ -

Au cœur de la filtration, il sert à capter les contaminants dans le fluide. Il a été conçu pour optimiser sa résistance, sa longévité et son efficacité.

En cellulose, en synthétique ou une combinaison des 2, il est imprégné d’une formule spécifique. Constitué d’une ou plusieurs strates et développé pour conserver une performance optimale lors de tous les événements de la vie des circuits : pics de pression ou de température. Il est jugé sur son maillage et sa capacité de rétention.

Lorsque la capacité filtrante du média est atteinte, il se colmate. Certains systèmes de filtration possèdent une alerte permettant d’identifier quand la pression dépasse le seuil critique afin de remplacer le filtre dès qu’approprié.

LE CONTRÔLE QUALITÉ CAT®
+ -

A l’image des pièces d’origine Caterpillar, la filtration répond aux standards du marché et subit une batterie de tests complémentaires propres au constructeur. Ce procédé atteste de leur qualité.

  • Le test Multipass mesure la zone de pression critique. Il teste l’efficacité et la capacité filtrante selon les standards ISO 16889.
  • Le test de fatigue permet de s’assurer de la résistance du média quelle que soit la pression exercée par le flux. La pression exercée en test est bien supérieure à celles rencontrées en conditions réelles.
  • Le test de résistance aux vibrations s’assure que l’élément tiendra ses propriétés lors des conditions de travail les plus extrêmes.
  • Le test de résistance à l’éclatement vérifie l’absence de risque de rupture ou de fuite.
  • Le test d’effondrement contrôle le maintien de l’intégrité interne de l’élément.
LA MANIPULATION ET STOCKAGE
+ -

Pour préserver la propreté du filtre et ses propriétés, entreposez-le avec son emballage à l’abri des températures extrêmes et de l’humidité.

Sur chaque filtre est inscrit la date de fabrication, une durée de péremption allant de 4 à 5 ans y est associée afin d’obtenir la date de péremption.

Lorsque vous réalisez la maintenance de votre machine, réduisez au minimum la manipulation des éléments et gardez le produit dans son emballage jusqu’à installation.

Pour que vos filtres soient efficaces, assurez-vous qu’ils soient propres et en bon état !

LE CONTRÔLE DE LA CONTAMINATION
+ -

La contamination du carburant peut provenir de différents points :

  • lors du transport si la citerne est souillée par un autre fluide.
  • lors de la livraison si le transfert se fait par un tuyau contaminé par un fluide ou par des poussières liées à son stockage
  • lors du fonctionnement de la machine (usure des composants
  • ou encore lors de l’entretien si les éléments insérés dans le système ne sont pas propres.

Les reniflards ont une action précieuse dans la lutte contre la contamination aqueuse pouvant être générée par les écarts de pression entre température survenants des suites des actions marche/arrêt de la machine.

Quelle action a un carburant de mauvaise qualité ?

Dommages visibles sur les injecteurs que ce soit par débris ou par présence d’eau.

Le diamètre d’un cheveu humain est de 80 microns alors que les contaminants qui endommagent le système sont 10 fois plus petits, l’œil ne permet pas de déceler aisément cette pollution. Les analyses de fluide sont vitales pour le bon fonctionnement de votre machine.

LES FILTRES A CARBURANT
+ -

Il existe 2 filtres à carburant ayant des actions complémentaires :

  • Les filtres à carburant primaires, dits séparateurs d’eau, enlèvent l’eau non mélangée et la majorité de l’eau dissoute ainsi que les particules de 10 microns et plus
  • Les filtres à carburant secondaire capturent et retiennent efficacement les particules plus petites qui occasionnent la majorité des dommages par la complexité de leur maillage.

Leur action permet notamment d’obtenir un rendement normal des moteurs dans le respect des normes d’émissions.

Le carburant agit comme un lubrifiant dans les injecteurs. Il crée un film protecteur qui empêche les contacts métal contre métal entre plongeur et barillet. Altérer cette protection peut causer une usure par frottement et éventuellement le grippage de l’injecteur.

Les Séparateurs d’eau développés par Caterpillar ont une plus grande capacité d’élimination de l’eau et permettent d’améliorer la longévité du filtre à carburant secondaire. Son efficacité se traduit par l’élimination de plus de 98% des particules de taille égale ou supérieure à 10 microns, de pratiquement toute l’eau libre du carburant et de 87% de l’eau émulsionnée.

LES FILTRES A AIR MOTEUR
+ -

Petit cas pratique : une machine de 100 chevaux travaillant 9 000 heures va aspirer

  • 4 kilogrammes de poussières pour une activité routière.
  • Jusqu’à 80 kilogrammes pour du terrassement.

En 1 000 heures, elle doit filtrer jusqu’à 9 kilogrammes de contaminants.

Il existe une différence de fonctionnement notable entre Standard et UHE.

Les filtres Standard se remplissent de poussière jusqu’à une profondeur importante alors que les filtres UHE piègent les particules à leur surface afin de maximiser leur efficacité. Leur différence s’observe également par leur degré de densité bien distincte.

Avec l’aide d’un préfiltre à effet centrifuge, la durée de service peut être optimisée dans les milieux exposés à des poussières fines ou à des particules de carbone lourdes. Les contaminants tels que la poussière, les feuilles, les copeaux de bois, le sable et même la neige sont éliminés avant de pénétrer dans l’admission d’air.

Ce système procure des performances supérieures et une plus grande longévité du filtre et du moteur. Aucun entretien régulier n’est nécessaire.

Afin d’identifier le bon moment pour changer votre filtre, l’indicateur de colmatage est l’instrument indispensable pour vous permettre de ne pas changer le filtre trop tôt (surcoûts) ni trop tard (risque de perte de puissance). Il est recommandé de contrôler la jauge toutes les 250h ou tous les jours si vous travaillez dans un milieu très poussiéreux.

LES FILTRES DE CABINE
+ -

Caterpillar connaît votre activité et c’est la raison pour laquelle, les produits proposés visent à vous apporter le plus grand confort de travail possible. Il a été développé différentes options de filtration cabine et ce, fonction de votre environnement :

Haute Efficacité : un filtre au rendement élevé permettant de capter une plus grande quantité de particules pour les machines travaillant en environnement extrêmement poussiéreux

Charbon Actif : absorbe les odeurs tout autant que la poussière. Il convient aux environnements particulièrement difficiles olfactivement

Résistance diminuée : le média filtrant permet une circulation d’air supérieure tout en ayant une capacité de filtration standard

Standard : concçu pour prévenir la poussière, la suie, le sable et d’autres contaminants d’entrer dans la cabine lors de conditions normales de travail.

LES LOTS DE FILTRATION
+ -

Pour anticiper la maintenance de votre matériel pour 1000 heures d’utilisation pour un intervalle de maintenance compris entre :

  • 0 et 1 000 heures
  • 1 000 et 2 000 heures

Un goodies offert au sein de chaque lot

Votre choix est fait ?

Contactez-nous si vous souhaitez être mis en relation avec un expert pour vous assister.

Ou appelez directement notre numéro gratuit

Appelez-nous